Révélation d’antisémitisme, d’islamophobie et de sexisme au sein de l’UNI : l’Université de Strasbourg doit réagir

Le collectif GOLEM a révélé l’existence d’un jeu de cartes antisémite, islamophobe et sexiste publié et partagé par des militant·es de l’UNI Strasbourg. Le président de la section locale de l’UNI est au centre de ces révélations, ainsi que des membres de leur bureau national faisant le signe raciste du white power sur certaines photos.

Lors des élections étudiantes à l’Université de Strasbourg, les militants de l’UNI ont pu montrer toute leur homophobie, avec de nombreuses insultes ainsi que leur sexisme, avec un grand nombre de remarques misogynes à travers tout le campus de Strasbourg. Mais également la violence de leurs militants venus de toute la France, avec des coups portés à plusieurs étudiant-es.

Les idées racistes, sexistes, islamophobes, antisémites et homophobes de l’UNI ont été mises en exergue lors de ces élections. Nous étions au courant de leurs idées, désormais elles sont étayées par des preuves tangibles. Tous ces faits démontrent que, bien au-delà de Strasbourg, c’est l’ensemble de l’UNI qui se livre à des propos et actions racistes, antisémites, islamophobes, LGBTQIA+phobes et, de manière générale, discriminantes et réactionnaires.

Nos organisations appellent l’Université de Strasbourg à réagir, mais aussi à cesser de protéger l’UNI, comme elle l’a fait cette semaine, où nous avons pu voir la sécurité de l’université escorter des membres non étudiant-es à Strasbourg. Dans ce contexte, l’Université de Strasbourg doit prendre ses responsabilités en prenant des mesures fortes à l’encontre de la section locale de l’UNI, notamment en leur retirant l’accès à leurs deux locaux mis à disposition par l’Université.

Des sanctions disciplinaires exemplaires doivent être prises contre le président de l’UNI Strasbourg, impliqué notamment dans la publication d’un jeu de cartes antisémite. Face à la gravité des faits, les membres de l’UNI ne peuvent pas représenter les étudiant-es et doivent démissionner des conseils centraux et de composantes. L’UNI et ses idées ne doivent pas être les bienvenues sur nos campus.

L’extrême droite doit être combattue partout.

Signatures :
Alternative étudiante Strasbourg, Fédération Syndicale Etudiante Strasbourg, NousToutes Unistra, EMF Strasbourg, Makay’art, Les Écologistes Strasbourg-Eurométropole, La France Insoumise 67, Nouveau Front Populaire Alsace Nord & Vosges du Nord, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine, Justice & Libertés, Solidaires Etudiant-e-s Strasbourg, Jeunesses Anticapitalistes Strasbourg, NPA l’Anticapitaliste 67, Gauche Ecosocialiste 67, CGT UD67, UJFP Alsace, Jeunes Socialistes du Bas-Rhin, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, FSU 67, DNSI67, Jeunes Ecologistes Alsace, Jeune Garde Strasbourg, AFPS Alsace, Union syndicale Solidaires Alsace, Attac Strasbourg, Campus Vert, Fédération du Bas-Rhin du Parti Communiste Français