Dimanche 2 mars 2025, Emmanuel Taffarelli (délégué local pour le parti d’extrême-droite Reconquête) a diffusé un communiqué en soutien du réseau Parents Vigilants demandant l’annulation d’un ciné-débat animé par la Cimade autour du film » Moi Capitaine », pour un public d’élèves de 4ème du collège privé Saint André de Colmar le 18 mars prochain.
Nous dénonçons évidemment cette tentative de faire pression sur l’équipe pédagogique du collège Saint André et rappelons à ces réseaux d’extrême droite le principe fondamental de liberté pédagogique : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection (Article L912-1-1-Code de l’éducation) ».
Dans le cas présent, le projet pédagogique s’intègre dans le programme scolaire de géographie de 4ème sur les enjeux des migrations dans le monde contemporain. Il n’est par ailleurs pas du ressort d’organisations militantes de juger de cette pertinence pour des motifs politiques.
La présence de la Cimade, une association de défense des droits des personnes migrantes et réfugiées, accompagnant notamment ces personnes dans leurs démarches d’hébergement et de demande d’asile, est donc une opportunité pour ces élèves qui auront l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’accompagnement des migrants et réfugiés en France. Rappelons par ailleurs que cette association est agréée par l’Education nationale.
Il s’agit ainsi pour l’extrême droite, non pas de défendre le droit à l’éducation des élèves, mais de faire pression sur les personnels de l’Education nationale pour faire avancer un agenda politique. Ces pratiques sont bien connues et ont déjà été dénoncées à plusieurs reprises par les syndicats. Le réseau Parents Vigilants, créé par Reconquête, est habitué à faire pression, voire à harceler les équipes pédagogiques dont les pratiques vont à l’encontre de sa ligne politique. Les thèmes visés sont toujours les mêmes : éducation à la vie sexuelle et affective, lutte contre les discriminations, droits des personnes migrantes.
Nous adressons donc notre soutien aux enseignants du collège Saint André et dénonçons les pratiques scandaleuses de l’extrême droite et de ses réseaux, qui cherchent à imposer leur ligne politique et leurs << paniques morales » dans les écoles, au détriment des droits des personnels et surtout du droit à l’éducation des élèves.