A l’occasion de l’étude volet transport du projet de loi de finances 2025, le mardi 29 octobre, Solidaires Alsace, aux côtés de l’ASTRAGRAT (Association pour la gratuité des transports en commun dans l’Eurométropole de Strasbourg) et d’autres organisations, associative, politique et syndicale, rappelleront leur exigence de transports collectifs, publics et gratuits pour toutes et tous !

La gratuité des transports en commun est une mesure à la fois écologique et sociale essentielle. Elle permet de réduire la pollution, de réduire la congestion urbaine, et d’atténuer les problèmes liés au réchauffement climatique et à l’épuisement du pétrole. Elle permet aussi aux travailleur•ses, aux chômeur•ses et aux précaires de réduire leurs dépenses liées aux transports.
En France, une cinquantaine de villes ont déjà adopté la gratuité totale ou partielle des transports en commun. Contrairement aux idées reçues, les solutions de financement existent que ce soit par l’Etat ou les collectivités, ou en augmentant la part du versement mobilité des employeurs. Il est temps de les profits indécents réalisés par les capitalistes sur le dos des travailleur•ses servent à financer des équipements publics au bénéfice de toutes et tous !
Pour participer à la transformation écologique et sociale, pour renforcer un vrai service public des transports en commun tout en améliorant les conditions de travail des agents et salariés de ces services : mobilisons-nous pour obtenir la gratuité des transports !
Rassemblement unitaire
Mardi 29 octobre – Strasbourg devant la Préfecture – 12H