Combattons la loi immigration ! Combattons le racisme d’Etat !

Au lendemain du 18 décembre, journée internationale des migrant-e-s, l’Assemblée Nationale a adopté la « loi immigration ». Ce texte de loi intrinsèquement xénophobe et raciste a été voté par quasiment tous les député-es de la majorité, ceux de la droite et de l’extrême-droite. Il remet en question les droits les plus fondamentaux des immigré-e-s, des étranger-e-s et des bi-nationaux. 

Cliquez sur l’image pour télécharger le communiqué

Cette loi met en place une préférence nationale pour l’accès aux aides sociales, notamment les Aides Personnalisées au Logement (APL) et les allocations familiales, la négation du droit du sol, la possibilité de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, le durcissement du regroupement familial, la mise en place de « quotas » d’immigration tous les ans, la restriction de la mesure de régularisation pour les travailleurs-es sans papiers dans les métiers en tension, ainsi que la remise en cause des droits des étudiant-e-s par la mise en place d’une caution de « retour ». L’aide médicale d’État (AME) sera examinée par le Parlement à partir de 2024.

Le gouvernement et la majorité parlementaire portent une responsabilité historique dans la crise politique qui s’ouvre. Le vote de cette loi est un tournant qui valide les idées nauséabondes portées par l’extrême-droite avec le soutien de la majorité parlementaire.

Contrairement à ce que disent l’extrême-droite et le gouvernement, il n’y a pas de « problème immigré », ni d’ennemi intérieur, ni de choc des civilisations. Le problème, ce sont les gouvernements qui imposent des mesures racistes et anti-sociales comme cette loi immigration et la réforme des retraites, ceux qui permettent à quelques-uns de nous exploiter et de faire du profit en rognant sur les droits des travailleur-euse-s ! 

Pour Solidaires Alsace, il est crucial de s’opposer dès maintenant et massivement à cette loi par la construction d’une riposte à même de faire retirer le texte.

Pour Solidaires Alsace, il est de la responsabilité des organisations syndicales et de notre camp social d’être à la hauteur du combat à mener contre ces politiques xénophobes, racistes et anti-sociales !

Régularisation de tous-tes les sans-papiers ! Liberté de circulation ! »